Nature Boutique

La boutique de la Nature

Accueil

phyllium-sp

Phyllium sp

Fiche réalisée par Thierry LEFEUVRE

 

 

Origine :

Cette espèce est originaire des Philippines.

 

Description:  

A la naissance, les jeunes sont de couleur brune et sont marqués de blanc sur les pattes ainsi que le corps. Au bout d'une dizaine de jours environ, ils prennent une couleur verte. Comme pour la plupart des espèces de Phyllium, les jeunes sont très mobiles dès la naissances..

Le mâle mesure 5 cm environ et porte une paire d'ailes qui lui permettent de voler sur de courtes distances. Sa croissance est bien plus rapide que celle de la femelle et il est parfois difficile d'avoir des individus adultes des deux sexes en même temps s'ils proviennent d'une même génération.

La femelle,  de 8 cm environ, est plus large et beaucoup moins allongée que le mâle.  Elle possède également une paire d'ailes mais elle ne peut pas voler.

 

Reproduction :

La reproduction est sexuée et donne des oeufs dont la durée d'incubation est assez rapide puisque les jeunes larves naissent au bout de 3 à 4 mois.

Néanmoins et en l'absence de mâle pour féconder les femelles, celles ci se reproduisent par parthénogénèse. ( les oeufs ne sont pas fécondés et ne donnent naissance qu'à des femelles ).

Dès qu'ils sont pondus, les oeufs ont un aspect lisse et sont de couleur marron clair. Par contre, en présence d'humidité, leur couleur devient marron très foncée et des petits poils apparaissent sur la totalité de la surface des oeufs.

Cette modification de l'aspect des oeufs est plus ou moins rapide et semble dépendre du taux d'humidité ambiant de l'endroit où les oeufs sont conservés. Si un oeuf fraîchement pondu est mouillé avec une goutte d'eau, son aspect change dans les minutes qui suivent.

Par contre ce changement n'est pas réversible.

Dans son aspect "foncé et poilu", l'oeuf de Phyllium sp est sensiblement identique à celui de Phyllium siccifolium, d'où une probable confusion entre ces deux espèces.( avis strictement personnel pour avoir élever Phyllium siccifolium il y a plusieurs années ).

 

Alimentation:  

Ils se nourrissent principalement de ronces mais on peut compléter par du framboisier et du chêne.

Par contre, il est a noter que contrairement aux autres espèces de Phyllium que le chêne vert n'est pas ou est très peu accepté dans les tout premiers stades et que l'élevage des jeunes doit donc obligatoirement se faire sur ronce, sous peine d'avoir un taux de mortalité très important.

L'idéal est de leur mettre à disposition des bouquets comprenant un mélange de ronce et de chêne et/ou framboisier.

 

L'élevage:  

Contrairement aux autres espèces de Phyllium, l'élevage de cette espèce ne pose pas de problème particulier.

Pour ce qui est de l'éclairage artificiel, nous utilisons des néons horticoles qui éclairent les terrariums 12 heures par jour, en complément de la lumière naturelle.

Bien que cela ne soit absolument pas obligatoire pour la bonne réussite de l'élevage de cette espèce, et comme pour les autres espèces dePhyllium que nous élevons, nous faisons varier la température du terrarium de 20-22°C la nuit à 26°C le jour afin d'essayer de recréer au mieux des conditions naturelles.

Pour pouvoir obtenir des males adultes en même temps que des femelles adultes et avoir ainsi une reproduction sexuée, et comme pourPhyllium bioculatum, il est parfois nécessaire de les élever séparément dans un terrarium pas ou peu chauffé et à une température plus basse que celle du terrarium des femelles pour ralentir leur croissance.

L'humidité ambiante est constamment maintenue entre 75 et 85 % et elle est complétée par 2 pulvérisations journalières d'eau, dont une sur les insectes et le feuillage ( généralement le matin ) et l'autre sur les parois et le sol du terrarium ( le soir ).